Sur le plateau de C’est que de la télé ce jeudi 20 février, Nathalie Marquay a défendu bec et ongles Jean-Pierre Pernaut. Sur C8 plusieurs chroniqueurs ont évoqué la possible retraite du journaliste. Mais à bientôt 70 ans, le présentateur du 13 heures de TF1 n’a pas vraiment envie de passer la main…
Cela fait 32 ans que Jean-Pierre Pernaut est le visage incontournable des midis de TF1. Le journaliste à la tête du 13 heures de la première chaîne n’a plus rien à prouver à personne. Adoré des téléspectateurs, il réussit d’ailleurs toujours des records d’audiences. A bientôt 70 ans et après avoir combattu un cancer de la prostate, le présentateur du JT ne semble pas prêt à prendre sa retraite. Sur le plateau de C’est que de la télé ce jeudi 20 février, Valérie Bénaïm a profité de la présence de Nathalie Marquay pour en savoir plus sur les intentions de son mari. « Il y a un moment, il va falloir passer la main… Est-ce qu’il y pense ? Est-ce qu’il a déjà évoqué la chose avec la chaîne ? », lui a donc demandé l’animatrice. Visiblement agacée que certains aient envie de le voir à la retraite, l’ancienne Miss France l’a vivement défendu : « Il n’y a pas de date de départ. Ca fait quinze ans qu’on le vire et qu’il est toujours là. A chaque fois, on entend qu’il est viré… »
Mais Nathalie Marquay le sait, Jean-Pierre Pernaut va devoir penser à sa retraite. « Il va quand même avoir 70 ans donc il en parle avec la chaîne, a-t-il expliqué sur C8. Mais pour l’instant, à chaque fois, le patron de TF1 lui dit : ‘Excuse-moi Jean-Pierre, ce n’est pas d’actualité, pour l’instant tu restes avec nous’. » Après 32 ans de bons et loyaux services au JT de 13 heures – anniversaire qu’il célébrera ce samedi 22 février – le présentateur ne semble pas prêt à faire ses adieux à l’antenne. Au grand dam de son épouse. « Ca m’inquiète. J’ai envie qu’il profite d’une retraite, comme tout le monde, a confié Nathalie Marquay dans C’est que de la télé. Mais c’est sa vie. Il se lève tous les matins à 6 heures, il prépare lui-même son journal, il prépare ses fiches, il prépare tout de A à Z, toutes ses équipes… C’est une passion. »
Dans les colonnes du Dauphiné Libéré alors qu’il venait de souffler sa 69e bougie, Jean-Pierre Pernaut avait été on ne peut plus clair quant à son avenir. Comptait-il alors prendre sa retraite ? « Jamais, plaisantait-il. Je n’ai jamais eu de plan de carrière. Pourquoi voulez-vous que j’arrête ? » Conscient des années qui passent et de l’obligation, un jour, de passer la main, il confiait ne pas vouloir anticiper. « Je m’intéresse au journal de demain. Après l’avenir… Il y a des gens qui disent : ‘Il est là depuis longtemps, un jour il va partir’. C’est sûr, admettait-il à nos confrères. Mais je n’ai jamais imaginé quoi que ce soit. Pour l’instant, c’est le journal qui me passionne. On a l’impression de servir à quelque chose. » La retraite n’est donc pas du tout d’actualité.
Crédits photos : Capture C8
Source: Lire L’Article Complet